Artisanat français

Emilie en train de concevoir un vêtement

A Propos

En quelques mots

La Bobine d’Emilie est une entreprise artisanale de créations textiles et de retouches, engagée dans une démarche écoresponsable. Chaque création est unique, conçue et fabriquée par Emilie dans son atelier, avec des matériaux recyclés et des matières naturelles de qualité premium.

FIL ROUGE

Le fil rouge est de proposer des créations textiles pour vous accompagner et vous sublimer au quotidien : des articles zéro-déchet, des bijoux, des vêtements, des accessoires mode et des objets de décoration.

VALORISATION

A la Bobine, il est primordial de réutiliser et valoriser les tissus, les boutons, les fin de pelotes de laine délaissés au fond de tiroirs et de cartons, et de donner une seconde vie aux vêtements.

Pelotes de laine

Démarche écologique

Hors le réemploi des tissus, boutons, fermetures éclair, fils, etc, il est parfois nécessaire d’acheter des matières premières neuves. L’achat du neuf (tissus, mercerie) est orienté vers le bio et vers une production éthique et géographiquement proche (fabrication française ou européenne).
Evidemment, c’est dans la mesure du possible.

L’énergie utilisée pour laver et coudre est fournie par un fournisseur français d’énergie renouvelable, engagé dans une démarche éthique avec ses employés. Quel que soit la saison, les tissus sèchent au vent et au soleil.
Les emballages qui servent à l’envoi des colis sont en papier kraft fabriqués en France, l’impression des cartes de visite est réalisée par un imprimeur français.

Portrait d'Emilie, artisane créative
Bobines de fil, ciseaux, mètre à mesurer et accessoires de couture
Bobines de fils blanc

Histoire de la Bobine

La Bobine d’Emilie est un projet qui s’est concrétisé en 2019. Il était dans le cœur d’Emilie depuis longtemps ; il a grandi avec elle, à travers ses expériences et ses rencontres. Parcours au pluriel, Emilie a emprunté plusieurs voies ; elle a étudié la musique au Conservatoire, elle a appris 3 langues étrangères et elle a vécu à l’étranger, elle a travaillé dans le commerce international pendant plusieurs années. Partout où elle allait, elle avait toujours dans sa valise des aiguilles et du fil, lui arrivant de rêver qu’un jour, elle aurait son atelier pour créer et transmettre sa vision du monde et son savoir-faire.

Portrait d'Emilie, artisane créative

C’est en septembre 2019 que l’aventure
de la Bobine d’Emilie a commencé.

A l’origine, le projet était une mercerie ambulante. Entre l’étude de marché et la mise en place de la mercerie ambulante, les données économiques se sont détériorées et la crise de la COVID-19 a mis un point final à cette première concrétisation. En avril 2020, Emilie a décidé de réorienter son activité vers la création textile, alliant finesse et modernité, réemploi des matériaux et matières premium.

Basée dans la capitale bourguignonne, Dijon, ses créations sont visibles et accessibles de partout, via le site Internet et sa boutique en ligne. Vous pourrez la retrouver sur des marchés et autres événements tout au long de l’année.

Panier